IVR/SVI

SVI - les avantages de la réponse vocale interactive

Que signifie SVI et en quoi un SVI efficace peut vous aider à mieux servir vos clients.

Qu’est ce que le SVI et pourquoi en avez-vous besoin ?

Vos clients doivent obtenir le service dont ils ont besoin dès le premier contact avec votre service client. En les mettant en contact avec l’agent le plus compétent pour traiter leurs problèmes, vous augmentez le taux de résolution du premier appel et in fine l’efficacité de votre service client. C’est pour répondre à ces impératifs que le SVI et ses équivalents modernes entrent en jeu.

IVR est l’abréviation de « Interactive Voice Response » (réponse vocale interactive). Dans sa forme la plus simple, le SVI est une réponse automatique qu’un client obtient lorsqu’il appelle votre centre d’appel, lui permettant de livrer les informations le concernant – comme son choix de langue – qui vous aident ensuite à le diriger vers le bon interlocuteur.

La collecte de données : la clé pour un meilleur service client

Les données jouent un rôle essentiel dans l’adéquation entre l’agent et le client, mais comment ces données sont-elles extraites ? Une partie des données peut être collectée de manière automatisée au cours des process de traitement des appels et des messages via leur intégration dans un CRM et leur croisement avec d’autres sources de données. Cependant, il reste toujours préférable de recueillir certaines datas, parmi les plus nécessaires, directement auprès des clients.

La manière classique de collecter des données passe par la mise en œuvre d’une IVR. Celle-ci permettra au client de fournir directement les informations qui aideront le centre d’appel à optimiser sa réponse. En indiquant si son problème concerne, par exemple, l’assistance technique ou la facturation, le client peut être dirigé directement vers la bonne file d’attente et ainsi gagner du temps.

Outre la collecte de données clients le SVI est également crucial pour relayer les informations aux interlocuteurs. Les clients peuvent même résoudre seuls les problèmes les plus simples grâce aux réponses vocales programmées. Par exemple, si votre entreprise rencontre un problème technique et que vous souhaitez en aviser vos clients, un SVI peut transmettre le message à des milliers de clients sans mobiliser lourdement vos collaborateurs.

 

Caractéristiques et avantages du SVI pour votre service client

Un SVI de haute qualité présente des avantages commerciaux à la fois tangibles et intangibles, allant d'une amélioration concrète des performances à un renforcement de l'esprit d'équipe

Permet de déployer des niveaux de service exclusifs

Dans l’hypothèse où vous souhaitez aller plus loin pour vos clients privilégiés, un SVI permet aux contacts de s'identifier de manière différenciée et de bénéficier de services dédiés, d’un parcours utilisateur personnalisé. Vous pouvez également les orienter dans une file d'attente VIP qui réduira – par exemple – la durée de leur attente

Améliore la résolution au premier contact et l'expérience client

L'un des enjeux les plus importants pour optimiser la résolution au premier contact est la qualité de la mise en relation. Elle doit être pertinente et conduire à une adéquation entre le client et l’interlocuteur adapté. Le SVI fait partie intégrante du processus deroutage, de distribution automatique des appels et des messages. De nombreuses informations peuvent être recueillies via l'intégration CRM et d'autres processus entièrement automatisés, mais la collecte d'informations auprès des clients eux-mêmes s’avère primordiale pour par-faitement statuer les contacts.

Un service 24h/24 et 7j/7

Même si vous ne disposez pas d'agents disponibles 24 heures sur 24, les clients peuvent disposer de l’opportunité de résoudre seuls des problèmes simples ou laisser une demande de rappel par le biais d'un SVI ou d’une arborescence de réponses par chat. Votre centre d’appel dispose ainsi d'une option efficiente pour offrir une réponse à vos clients en toutes circonstances.

Simplification des rapports

La résolution dès le premier contact améliore le reporting. Lorsqu'un client est balloté de fils d’attente en fils d’attente et d'un agent à l'autre, la qualité de l’expérience client se dété-riore

Soutenir la stratégie par la collecte de données

Chaque fois qu'un client fournit des informations au centre d'appel, ces données peuvent être stockées, analysées et utilisées pour améliorer l'ensemble des opérations du service client. Par exemple, le centre d’appel peut, par le croisement de données mettre en lumière des motifs tels que des changements saisonniers qui doivent être pris en compte dans la planification des files d'attente ou le workflow.

Réduction des coûts d'exploitation

Une affectation précise et pertinente des appels rend toutes les opérations plus efficaces. Lorsque vos agents résolvent rapidement les problèmes, vous préservez des ressources en temps et charges de personnel et réduisez vos coûts.

Comment créer un SVI ?

La façon la plus simple de créer un SVI est d'utiliser un logiciel de service client. La création d'un SVI n'est généralement pas complexe, mais implique la création d'une arborescence d’appel SVI.

Arborescence  SVI et langage SVI
Une arborescence SVI définit les étapes potentielles par lesquelles votre client passe lorsqu’il appelle votre service client.

Par exemple, si vous travaillez dans un pays ou une entreprise internationale, la première interrogation de votre arborescence d’appel consistera sans doute à définir la langue SVI pour le reste de la conversation en demandant au client d’opérer le choix de sa langue conversationnelle.

Supposons que vous offriez le choix entre deux langues.

Vous allez ensuite demander quel est l’objet de leur sollicitation. Par exemple si votre activité est celle d’un opérateur télécommunication et FAI, vous allez demander si votre client/prospect vous contacte au sujet des offres et services mobiles ou pour internet.

Enfin, votre dernière question pourra améliorer la qualification en demandant si votre client/prospect vous sollicite pour une raison technique ou pour la facturation.

Avec ces choix, votre arborescence d’appel SVI comporte déjà 8 branches. Ces huit branches peuvent maintenant diriger les appelants vers huit files d’attente différentes.

Scripts SVI et invites SVI
Pour chaque étape de votre arborescence d’appel, vous devez bien sûr définir le message que le client entendra et la manière dont il y répondra. C’est ce qu’on appelle un script SVI. Il se présente sous formes de réponses SVI, c’est-à-dire des messages vocaux ou écrits. Les réponses peuvent être enregistrées (généralement sous forme de MP3) par une voix humaine ou vous pouvez simplement écrire le message qu’un robot lira à voix haute.

SVI à reconnaissance vocale et SVI conversationnel
En général, les clients répondent en utilisant les touches de leur téléphone en suivant les consignes d’un menu à touches (par exemple, composez le 1 pour le service en anglais). L’alternative consiste à recourir à un SVI vocal, également appelé SVI conversationnel.

Un SVI vocal permet à votre client de répondre en parlant au téléphone au lieu de taper. Le système traite ensuite les informations orales pour convertir la parole en texte. L’utilisation d’un SVI conversationnel se révèle souvent pertinente, par exemple lorsqu’il épargne aux clients des séquences fastidieuses impliquant de taper une longue série de chiffres (comme le numéro d’une carte de fidélité).

Le meilleur fournisseur de services SVI

Que vous soyez une petite structure ou une grande multinationale, dans l’environnement omnicanal contemporain, se concentrer uniquement sur les appels n'est pas suffisant.

66 % des personnes contactent les services client en recourant au moins à trois canaux, ce qui signifie que vous avez besoin d'un logiciel de centre d’appel qui centralise les données de tous les canaux. En conséquence, un système SVI performant doit permettre également la collecte de données à partir d'autres canaux.

Les meilleurs flux SVI permettent une collecte de données flexible

Les arbres de décision des chatbots peuvent remplir la même fonction qu'un SVI pour les clients qui préfèrent ce canal aux canaux téléphoniques. Un bon créateur de flux SVI vous permet de planifier avec précision le parcours des utilisateurs dans le système SVI. Voici quelques-unes des caractéristiques qu'un bon générateur de flux SVI doit comporter :

  • Plusieurs niveaux de menus pour une distribution précise des clients
  • Une approche omnicanale incluant voix et texte pour satisfaire tous les besoins des clients.
  • Des annonces ou messages d'accueil personnalisables et intégrables à tout moment du menu et de la navigation pour une interactivité flexible.
  • Une option de distribution permettant de lier les réponses à une file d'attente spécifique ou directement à un agent pour une meilleure résolution au premier contact
  • Une option de rappel pour offrir un service flexible 7/7 24/24
  • Des renvois et redirections pour plus d'efficacité.
  • Testez par vous-même un SVI simple et efficace

    Vous souhaitez optimiser votre centre d’appel avec un SVI flexible que vous pourrez facilement personnaliser ? Obtenez un essai gratuit ou découvrez en plus sur le logiciel de Service Client de LeadDesk.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble du processus de routage automatique des appels et des messages, consultez notre guide complet sur le sujet.

IVR

IVR and the benefits of using Interactive Voice Response

Learn the meaning of IVR and how an effective IVR helps you better serve your customers.

What is IVR and why do you need it?

Your customers should get the service they need at their first contact to customer service. Connecting them with the agent best equipped to handle their issues helps increase first call resolution and the efficiency of your customer service. This is where IVR and its modern equivalents come in.

IVR is short for Interactive Voice Response. In its simplest form, IVR is an automatic response that a customer gets when they call your contact center enabling them to give information about themselves – such as their preferred language – that then helps you direct them to the right agent.

Data paves the way for better customer service

Data plays a key role in matching the agent and the customer, but how is this data extracted? Part of the data can be collected in the Automatic Call and Message Distribution process via the integration of CRMs and other data sources. However, some of the necessary data is best collected directly from the customers.

The traditional way to collect customer data is to apply an IVR, which lets the customer provide information that helps the contact center categorize their customers. By stating whether their issue is about, for example, technical support or billing, the customer can be directed to the right queue straight away without wasting time.

In addition to collecting customer data, the IVR is also crucial in relaying information to the customers. Customers can even solve the simplest issues themselves with the voice response. For example, if there is an issue or error that the company is resolving at the moment, an IVR can convey the message to thousands of customers without having to use agent resources.

 

IVR features and benefits that help your customer service

Having a high-quality IVR has both tangible and intangible business benefits ranging from concrete performance improvements to a heightened team spirit.

Enables exclusive service tiers

When you want to go the extra mile for your premium customers, an IVR allows contacts to identify themselves and receive premium service. You can even send them to a VIP queue, so they don't have to queue at all.

Improves first-contact resolution and customer experience

One of the most important factors in achieving first-contact resolution is matching the right customer and the right agent. IVR is an integral part of the automatic call and messaging distribution process. Plenty of information can be gathered via CRM integration and other fully automated processes, but collecting information from the customers themselves plays an important part in, for example, determining the reason for contact.

24/7 service

Even if there are no agents available around the clock, customers can solve simple issues or leave a call back request through an IVR or a chat decision tree. This provides a cost-efficient option for contact centers to offer customer service at all times.

Simplifies reporting

First-contact resolution simplifies reporting. When a customer is bounced from one queue and agent to the next, the report for that contact gets complicated.

Supports strategy through data collection

Every time a customer provides information to the contact center, the data can be stored, analyzed and used to improve the whole customer service operation. For example, the contact center can look at the data to find seasonal changes that have to be considered when planning queues and staffing.

Reduces operation costs

Accurate distribution makes the whole operation more efficient. When your agents solve issues fast, your staff expenditure is reduced.

How to create an IVR

The easiest way to create IVR is to use a customer service software. The creation of an IVR is typically not difficult, but involves the creation of an IVR call tree.

IVR call tree and IVR language
An IVR call tree defines the potential stages that your customer goes through when calling your customer service.

For example, when working in a multilingual country or business, the first phase of your call tree might be to define the IVR language for the rest of the call by asking the customer for their preferred language of service. Let’s assume you are offering in two languages.

Next, you’ll ask what their issue is about. For example in the case of a telecommunications operator, you might ask whether they are contacting about cellular connections or landline internet.

Finally, you could ask whether they need help with technical matters or with invoicing.

With these choices, your IVR call tree now already has 8 branches. These eight branches can now direct the callers into eight different queues.

IVR Scripts and IVR Prompts

For each stage in your call tree, you of course have to define the message that the customer will hear and how they will respond. This is known as an IVR script, which consists of IVR Prompts ie. messages. The prompts can either be recorded (typically as an MP3) human voice or you can just type in the message you want to hear and a robot will read it out loud.

Speech enabled IVR and conversational IVR
Customers typically respond by dialling keys on their phone using the touch-tone menu (e.g. dial 1 for service in English). However, in certain cases you might want to use a speech enabled IVR, also known as a conversational IVR.

A speech enabled IVR lets your customer respond by talking on their phone instead of typing. The system then uses natural language processing to convert the speech to text. Using a conversational IVR is good service for example when customers would otherwise have to type a long series of numbers (such as a loyalty card number).

The best IVR service provider

Whether you are small business or a large multinational company, in today's omnichannel world, concentrating on calls alone isn't enough.

66% of people contact customer service using at least three channels, which means that you need a contact center software that can integrate data from all channels. That's why the best IVR system is one that enables data collection from other channels as well.

The best IVR flows allow flexible data collection

Decision trees in chatbots can perform the same function as an IVR for customers who opt not to to call by phone. A good IVR flow builder allows you to carefully plan the customers' journey through the IVR system. These are some of the features a good IVR flow builder should include:

  • Multi-level menus for accurate customer distribution
  • Omnichannel approach with both voice and text to satisfy customer needs
  • Announcements or greetings at any point in the menu for flexible interaction
  • Option to distribute to a specific queue or directly to an agent for improved first-contact resolution
  • Callback option for flexible service
  • Forwards and redirects for efficiency.
  • Try an easy and efficient IVR for yourself

    Interested in optimizing your contact center with a flexible IVR that you can easily customise yourself? Get a free trial or find out more about LeadDesk's Customer Service solution. If you'd like to find out more about the whole automatic call & messaging distribution process, take a closer look at our full guide on the topic.

    Get a Free Trial Full guide on AC&MD